06.07.51.68.33

Médecine Energétique Traditionnelle Chinoise : Qu'est-ce que c'est ?
Selon la définition inscrite dans le préambule de la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui date de 1946, «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité» et elle représente «l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale». Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et ce du stade de l'embryon à la fin de la vie terrestre.
L'être humain est un tout complexe. Le maintien de son équilibre repose sur un mode de vie sain, tant psychologique que physiologique, mais dépend aussi de nombreux autres facteurs. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, de voir l'univers et ses interrelations. Elle peut devenir un outil pour mieux se connaître, retrouver un équilibre en soi ou pour s’ouvrir à son développement personnel.

Ecologie intérieure / extérieure ?
Le saviez-vous l’être humain est un microcosme en permanente adaptation au macrocosme universel.
Pour rester en bonne santé, il est théoriquement indispensable d’être parfaitement ajusté aux climats, aux saisons et, d’une façon générale, à toutes les influences du monde extérieur. Les modifications de l’environnement naturel auxquelles on ne peut s’adapter deviennent des énergies pathogènes, telles que le Vent, le Froid, la Chaleur, l’Humidité, la Sècheresse et la Canicule. Les mouvements du Yin/Yang et des Cinq Eléments dans le macrocosme correspondent avec la circulation du QI et avec l’activité des Organes dans le corps humain. Si l’homme et la nature communiquent, il est évident qu’il s’agit d’une relation à double sens. Ainsi, l’espèce humaine peut non seulement s’adapter aux conditions naturelles, mais également intervenir activement sur celles-ci. Médecine et écologie sont deux émanations d’une même philosophie qui amène l’être humain à protéger, par les mêmes attitudes, sa santé et son environnement.